Pourquoi entretenir la ventilation mécanique contrôlée ?

La VMC est un appareillage indispensable pour assurer le renouvellement de l’air dans une habitation. Composé de plusieurs bouches de filtration, d’un moteur et d’un réseau de tuyauterie, la VMC est éreintante à entretenir surtout si l’on n’a pas la patience et les compétences pour le faire. Que vous ayez ou non souscrit au contrat d’entretien VMC proposé par notre entreprise, n’attendez pas que votre installation montre des signes de défaillance pour faire appel à nos experts du nettoyage et de l’entretien des VMC.

Rappelons que la VMC a pour mission principale d’évacuer l’air vicié d’un logement et d’y renvoyer de l’air sain pompé depuis l’extérieur. Vous n’êtes sans savoir que l’aération est un point fondamental dans une habitation. Si cet aspect n’est pas pris au sérieux, les occupants vont faire face à des problèmes de santé. Pire encore, leurs habitations vont subir des détériorations structurelles. En effet, une installation mal réglée va favoriser le développement des moisissures et contribuer à la dégradation du logement.

Votre confort va en être impacté, car lorsqu’ils sont mal réglés, les bouches et les extracteurs deviennent bruyants et sont souvent condamnés. Une VMC qui présente des signes de défaillance va également se mettre à consommer énormément d’énergie ce qui va peser lourd sur votre facture énergétique sur le long terme. Ainsi, pour éviter les déperditions thermiques et régulariser le coût de la facture, faites contrôler votre VMC à intervalle régulier par l’un de nos professionnels.

L’entretien d’une VMC consiste principalement à débarrasser le système de toute la poussière qui s’y est engouffrée afin de favoriser la circulation de l’air. Le nettoyage des conduits, des bouches de ventilation et des entrées d'air est simple en apparence, mais cette tâche est en fait très technique, car il faut prendre soin de retirer tous les composants de l’appareil pour les décrasser. L’entretien du caisson de ventilation est la besogne la plus facile, car cet élément est le plus facile à détacher de l’ensemble.

Si vous avez un doute quelconque sur le bon fonctionnement de votre VMC, n’hésitez pas à faire appel à nos techniciens. Ces professionnels procèderont à la vérification de la bonne conformité de votre installation (par prise de mesures au caisson et bouches) et détermineront si votre système est encore en état ou proche de l’obsolescence. Quoi qu’il en soit, un entretien dans les règles doit être prévu que vous ayez une VMC individuelle ou collective.

Sachez que si votre maison a moins de 35 ans, vous êtes tenus de faire inspecter la VMC tous les 3 ans. En attendant le prochain contrôle et entretien, nos techniciens vous donneront quelques conseils et astuces pour garder en bon état votre appareil et en jouir le plus longtemps possible.

×